Avant de faire vos pronostics sur les sites de paris sportifs en ligne, il est important de bien comprendre le système des « cotes », qui en constitue la base. En effet, avoir des connaissances sportives est indispensable pour jouer, mais il faut également apprendre à utiliser les cotes des bookmakers, car ce sont elles qui vous guident dans votre choix, et elles aussi qui déterminent le montant de votre gain éventuel.
Qu’est-ce qu’une cote ?
Une cote est un chiffre attribué aux deux protagonistes d’un match. Lorsque vous pariez sur un site en ligne, la cote du joueur, de l’équipe, ou du résultat – selon les paris – s’affiche systématiquement. Si vous pariez sur un match de football, lorsque vous cliquez à l’écran sur ce match, vous verrez s’afficher la cote de chaque équipe, par exemple : Équipe A : 1,50 – Équipe B : 3,00.
Qui détermine les cotes ?
C’est le bookmaker, donc le site lui-même, qui détermine les cotes. Il va sans dire que ce sont des experts de chaque sport qui sont chargés d’attribuer les cotes aux joueurs. Ils se servent pour cela de leur connaissance du sport en question et d’outils informatiques de calcul de probabilités, afin de proposer la cote la plus juste.
Comment est calculée la cote ?
Le principe est le suivant : plus un événement a de chance de se produire, plus sa cote sera basse. A contrario, si un événement a très peu de risque de se réaliser, il aura une cote élevée. Par exemple, lors d’un match de tennis opposant le 1er au 200ème du classement ATP, la chance que le 200ème l’emporte est très faible, sa cote sera donc élevée. Quant à la cote du 1er, elle se rapprochera du chiffre 1.
La cote influence-t-elle la somme que je peux gagner ?
Oui, car votre gain sera le résultat du produit de la cote par la somme misée. Admettions que vous misiez la somme de 5 euros sur une équipe dont la cote est de 2. Si l’équipe que vous avez choisie remporte le match, vous gagnerez 5 x 2 = 10 euros. Ainsi, plus la cote et votre mise seront élevées, plus votre gain éventuel sera important.
Les cotes sont-elles les mêmes sur tous les sites ?
Non, pour un même match, vous pouvez trouver des cotes différentes selon le site sur lequel vous pariez. Les différences ne sont pas énormes, mais chaque bookmaker calcule sa propre cote et pour vous, il peut s’avérer judicieux de comparer les cotes proposées par chacun d’eux avant de jouer. En effet, si vous êtes décidé à parier sur une équipe et que le site A lui attribue une cote de 1,35 alors que le site B lui attribue une cote de 1,50, vous avez tout intérêt à parier sur le site B. Pour une mise de 10 euros, vous remporterez 13,50 euros dans un cas, et 15 euros dans l’autre.
Dois-je tenir compte des cotes pour faire mon pronostic ?
Oui, en premier lieu pour estimer la somme que vous êtes susceptible de gagner. Ensuite, les cotes vous aident à orienter votre pari. En effet, pour déterminer sa cote, le bookmaker tient compte d’éléments que vous n’avez peut-être pas en votre possession, comme les statistiques d’une équipe, les événements récents la concernant (blessure d’un joueur…), ou ses performances actuelles à domicile ou à l’extérieur. Les cotes vous permettent donc de confirmer ou d’infirmer votre propre intuition et de parier plus sereinement.