Le basket ball, comme tout la plupart des sports médiatiques, permet aujourd’hui d’effectuer des paris sur l’ensemble des évènements de la discipline. Qu’il s’agisse de la NBA, de la Pro A en passant par l’Euroligue, la gamme de paris possibles est vaste et diversifiée.
Au Basket ball, encore plus décisif qu’au football, il est important d’accorder un avantage décisif à l’équipe qui reçoit. Outre le fait d’être soutenu par son propre public, elle possède la caractéristique de mieux connaître le terrain. En effet, au Basket ball, les terrains n’ont pas les mêmes dimensions ni les même types de paniers. C’est un point important à prendre en compte lorsque l’on souhaite parier sur ce sport.
Dans le cadre de l’analyse préalable au pari, il convient d’accorder une importance toute particulière à la composition des deux équipes. Il existe dans certains sports et tout particulièrement dans le basket, des joueurs clé dont la présence ou l’absence peuvent constituer un atout ou un handicap déterminant pour son équipe et pour l’issue du match. Il importe donc de disposer de la constitution des équipes et des absents éventuels.
L’enjeu et la détermination des joueurs impactent également directement le déroulement d’un match. Lors d’une compétition, quand une équipe a la certitude de terminer en tête et qu’elle est confrontée à une équipe dont la victoire est indispensable ou nécessaire pour jouer les playoffs, la motivation et le degré d’implication seront différents et pourront dans certains cas, réserver quelques surprises.
Au Basket ball, pour comprendre les paris associés à ce sport et ainsi pouvoir élaborer des pronostics gagnants, il convient de disposer d’un maximum d’informations sur les deux équipes et de leurs récentes actualités. Le niveau de fraîcheur de ses joueurs, les changements éventuels d’entraineur, l’enjeu de la compétition… sont autant d’éléments influençant l’issue d’une rencontre. De même, dans le cas où les deux équipes se seraient déjà rencontrées par le passé, les résultats antérieurs et les disparités de scores entre les deux formations permettent de présupposer l’ascendant psychologique de l’une des équipes et d’orienter ainsi les paris.
Les paris sur le basket ball ont la particularité de proposer des cotes très faibles sur les équipes considérées comme favorites. Ceci s’explique par le fait qu’il est très rare dans cette discipline qu’une petite équipe puisse l’emporter sur une autre, plus expérimentée et plus forte.
Les paris sur le basket ball se composent d’un large éventail de possibilités. Il est ainsi possible de parier sur le vainqueur (pari le plus courant), sur le nombre de points marqués lors de la rencontre. Ce dernier pari nécessite une analyse fine des deux équipes et de leurs capacités à marquer beaucoup de points ou pas. Un autre type de pari est le handicap. Il s’agit dans cette configuration d’un match où l’une des deux équipes est déclarée largement favorite. Un handicap lui est attribuée dont il faut tenir compte pour réaliser ses pronostics.
Il est également possible de parier sur l’existence ou non de prolongations. Ce pari est notamment très intéressant quand le match oppose deux équipes de niveau équivalent.
Les quart-temps font également l’objet de plusieurs paris, principalement centrés sur l’équipe qui l’emportera ou qui marquera le plus grand nombre de points. Tout comme les précédents paris, il est nécessaire ici aussi de procéder à une étude approfondie des deux équipes et de déterminer si l’une ou l’autre a tendance à connaître des périodes de creux dans leurs matchs.
Enfin, le pari sur le nombre de points marqués par un joueur en particulier lors de la rencontre est sans conteste le plus risqué.