En France, les paris sur les courses de chevaux ont longtemps été les seuls autorisés. Véritable institution, le PMU organise des courses tous les jours dans des hippodromes répartis sur tout le territoire français. Mais aujourd'hui, le turfiste n'a plus besoin de se déplacer jusqu'au bar-PMU du coin : grâce à Internet, il peut parier de chez lui en toute tranquillité.
Comment fonctionnent les paris sur les courses hippiques ?
Les paris sur les courses hippiques ont un fonctionnement particulier : ce sont des paris mutualistes. Cela signifie que, lors d'une course, l'argent parié par tous les turfistes sera partagé entre les gagnants, une fois que l'organisateur aura pris sa part.
Les types de courses
C'est la course la plus courante, les chevaux s'y affrontent au galop sur une distance souvent comprise entre 1,6 et 2,4 km.
Lors d'une épreuve de trot, le cheval doit courir le plus vite possible sans jamais passer au galop, sous peine de disqualification. Pour le trot monté, le jockey monte normalement le cheval, et pour le trot attelé il est assis dans un sulky (carriole) tiré par le cheval.
Il en existe trois sortes : steeple-chase, haies, cross-country. Lors d'une course de haies, les chevaux doivent couvrir une distance comprise entre 3000 et 5000 mètres, en franchissant des haies de 1,10 m de hauteur. En steeple-chase (4000 mètres environ), les obstacles sont variés et comprennent notamment une rivière. Le cross-country a une distance supérieure à 5000 mètres et des obstacles impressionnants. C'est une course relativement rare.
- Le plat
- Le trot (attelé ou monté)
- Les courses d'obstacles
Les types de paris
Vous choisissez un cheval, et vous pariez qu'il sera gagnant ou placé (c'est-à-dire dans le trois premiers).
Cette fois-ci, il faut trouver les deux premiers (gagnants ou placés).
il faut trouver les 3 premiers, la différence avec le tiercé étant que vous devez parier au moins 1,50 € au lieu d'un euro.
Il faut trouver les 3 premiers de la course, dans l'ordre ou dans le désordre.
Pareil que pour le tiercé, mais il faut trouver les 4 premiers (si vous trouvez les 3 premiers vous toucherez quand même un somme : le bonus 3).
Ici, il faut trouver les 5 premiers de la course.
Choisissez entre 4 et 7 chevaux : si vous avez les 4 premiers, c'est gagné !
Vous choisissez 2 chevaux, s'ils figurent dans les 4 premiers, vous avez gagné.
- le pari simple
- le couplé
- le trio
- le tiercé
- le quarté
- le quinté
- le multi
- le 2 sur 4
Sur quelles courses de chevaux peut-on parier ?
En France, des courses hippiques ont lieu tous les jours, matin, après-midi et soir ! Mais sur les sites de paris sportifs, vous pourrez également parier sur des courses à l'étranger et sur les grands prix comme le Grand Prix d'Amérique (France), le Prix de l'Arc-de-Triomphe (France), le Derby d'Epsom (Royaume-Uni), le Grand Prix d'Allemagne (Allemagne)...
Faut-il être un connaisseur pour jouer aux courses de chevaux ?
Pas obligatoirement, mais si vous n'avez jamais parié sur les courses hippiques, mieux vaut commencer par un pari simple. Regardez la cote de chaque cheval sur un site de pari sportif, et pariez sur le favori (celui qui a la cote la plus basse) gagnant ou placé. Evidemment, vous ne gagnerez pas beaucoup, mais c'est le pari le moins risqué. Lorsque vous vous y connaîtrez un peu mieux, vous pourrez tenter d'autres paris, tout en ayant toujours soin de consulter la cote des chevaux et les conseils que vous trouverez sur les sites de paris.