Derrière le football, incontestable numéro 1 des sports sur lesquels parier en ligne, le basket occupe une surprenante 2e place. Mais il ne s'agit pas de n'importe quel basket… La NBA, avec son lot de superstars, son côté glam, ses Français qui y brillent, son exposition médiatique, a tout pour séduire les parieurs !
La NBA c'est « l'american dream » de tous les parieurs. En France, on ne déroge pas à la règle et les joueurs passent des nuits blanches, décalage horaire avec les Etats-Unis oblige, à suivre l'évolution de leurs paris en direct. Cette passion pour la grosse balle orange outre-atlantique n'a pas toujours existé en Europe. Elle remonte à la fin des années 80, quand un certain Michael Jordan est apparu. Avec lui, le championnat de basket américain a connu un boom sans précédent. Les voltiges du plus célèbre numéro 23 de l'histoire, ses duels avec d'autres légendes comme Magic Johnson, Charles Barkley ou Karl Malone ont propulsé la NBA sur le devant de la scène.
Depuis l'avènement de la superstar des Chicago Bulls, l'engouement pour ce gigantesque show n'est jamais retombé. Aujourd'hui, les idoles s'appellent LeBron James, Stephen Curry ou James Harden. Discipline spectaculaire par excellence, le basket US draine un public de parieurs assez jeunes, fascinés par toute l'imagerie du sport américain mais également fiers de suivre les performances de nombreux Français qui jouent là-bas (Tony Parker, Nicolas Batum ou Rudy Gobert pour ne citer que les plus connus).
Mais si le basket made in USA attire autant les joueurs en ligne, c'est aussi grâce à son format. Avec 82 matchs de saison régulière pour chaque équipe, ce sont une multitude de mises qui s'ouvrent aux parieurs ! Et cela sans compter les play-offs et les finales… Cette prolifération de matchs augmente bien sûr les chances de rafler des gains importants tout comme elle permet de se « refaire » en cas de paris perdants. Comme pour le foot, le basket offre aussi un choix de paris quasi-infinis (meilleur marqueur du match, scores à la mi-temps, écart de points entre les équipes, meilleur passeur, meilleur rebondeur...) mais la balle orange possède un avantage indéniable : il n'y a pas de match nul en NBA ! Ce qui signifie que, contrairement au foot, le choix se résume à 1 ou 2. La case N n'existe pas et donc les chances de viser juste sont largement augmentées…
On peut ajouter à tout cela que le championnat de basket US brille aussi par son suspense. En NBA, il est extrêmement rare qu'une équipe écrase tout. Au contraire, sur un match, tout peut se passer et il est fréquent que David renverse Goliath. C'est bien cette glorieuse incertitude qui plaît aux parieurs, dont le flair et le feeling sont constamment mis à contribution. Bien malins sont ceux qui parviendront à deviner si, cette saison, les Golden State Warriors parviendront à conserver leur titre. Denver, Oklahoma ou Houston sont des concurrents redoutables à l'Ouest. A moins que la surprise ne vienne de l'Est avec Boston, Toronto ou encore Milwaukee ?
Enfin, et c'est un argument important, la diffusion des principales affiches NBA en streaming constitue un plus indéniable dans le succès de cette compétition. La plupart des sites de paris sportifs en ligne ont bien compris l'attrait que représentait la NBA et proposent des matchs en direct avec une superbe qualité de retransmission. Bref un vrai show à l'américaine...