Avec l'explosion du poker au début des années 2000, les sportifs les plus célèbres de la planète se sont pris au jeu. Champions sur les terrains, certains le sont aussi derrière une table…
Le poker est-il un sport ? Vaste débat. S'il ne requiert pas de prédispositions physiques particulières, il nécessite des qualités mentales exceptionnelles pour les meilleurs joueurs. C'est sans doute pour cette raison que certains athlètes font également de remarquables compétiteurs cartes en mains. Les passerelles entre tables de poker et terrains de sport sont, en effet, plus nombreuses qu'on ne pourrait le croire. Tony Parker, grand fan de poker, note ainsi des points communs « sur la gestion du stress, de la pression, de l'adrénaline ».
Le basketteur français, fraîchement retraité des parquets, va désormais avoir plus de temps à se consacrer à sa passion du jeu. « J'apprécie la pression qu'il y a dans une partie, le fait que l'on doit faire des choix très vite en jaugeant l'adversité. Il y a une certaine forme d'adrénaline aussi par rapport aux sommes qui sont en jeu ». L'esprit de compétition, le refus de la défaite, le bluff aussi, autant de caractéristiques communes entre un grand joueur de poker et un sportif de haut niveau. Michael Jordan, plus grand basketteur de tous les temps et joueur invétéré de poker, en est le plus illustre exemple…
Les sportifs, une excellente vitrine pour l'image de marque
Les plus grands sites de poker en ligne ont eux aussi compris que les sportifs, de par leur aura et leur popularité, représentaient des symboles puissants pour promouvoir leur marque. C'est ainsi que PokerStars, la référence en la matière, s'est adjugé les services du tennisman Rafael Nadal et du footballeur brésilien Ronaldo avant de jeter son dévolu sur le portugais Cristiano Ronaldo et Neymar en 2015. Difficile de faire mieux en termes de marketing…
Les footballeurs sont d'ailleurs légion à participer à des tournois de poker et certains sont reconnus comme d'excellents joueurs (Vikash Dhorasoo en France, Gerard Piqué ou Andrei Shevchenko en Europe) Neymar, lui aussi, se montre aussi déroutant sur une pelouse que sur le tapis. La passion du Brésilien est tellement réelle qu'elle lui a parfois été reprochée au sein de son équipe du PSG quand, convalescent après une blessure, il avait préféré rester au Brésil pour disputer un tournoi plutôt que de rentrer en France pour fêter le titre avec ses coéquipiers…
Au final, si tous ces champions d'exception se sont pris au jeu, ce n'est pas sans raison. C'est bien parce qu'ils retrouvent des similitudes avec leur discipline de prédilection… Le mot de la fin pour Rafael Nadal : « Au poker, vous avez besoin de self control, d'être capable d'analyser votre adversaire et de lire le jeu pour savoir quel est le bon moment pour y aller. La stratégie n'est pas si éloignée de celle du tennis ».